2011 devrait être l'année des marques et assurément, celle des polémiques : ZOE (en majuscule) est la nouvelle Renault (sortie prévue en 2012) et déjà, les familles concernées (tous les Renault de France qui ont une fille qui s'appelle Zoé...soeur de Mégane ?) saisissent les tribunaux avec l'ANDP (association pour la défense de nos prénoms) pour atteinte aux fonctions des noms et prénoms, et atteinte aux droits des individus. Les avocats se délectent d'avance car il s'agit bien là d'un nouveau cas lié au DROIT DES MARQUES (un business qui risque de décoller dans la décennie qui vient). Le coeur de la question pour les avocats réside dans le moment de dépot du sigle par l'entreprise (1991 !).
Voilà en tout cas un motif d'indignation contre la marque ! (s'indigner est dans l'air du temps). Pourquoi ces messieurs du marketing et du naming n'ont-ils pas appeler leur nouveau show car XXL ou JB007 ou Kangoo2 le retour ? Donner ainsi de la chair et de l'émotion à un véhicule en acier trempé tout en étant prêt à plomber les profils FACEBOOK de dizaines de jeunes filles : quelle honte ! La communauté des Renault de France va-t-elle réussir à s'organiser pour faire reculer l'industriel ? (...) Et si toutes les Zoé se passaient le message, comment réagiraient les décideurs ? On voit d'ici la contagion aux Mercedes, Céline, Chloé...