02/09/2011

Les codes de la marque


Il existe au moins 5 codes piliers de la marque (en tout cas dans mon entreprise) : la charte graphique tout d'abord avec au cœur le logo ; la charte iconographique (une image vaut mille mots mais surtout les images utilisées dans votre communication viennent vous différencier ou au contraire vous inscrire dans un univers) ; la charte des messages et des discours : ce qu'on appelle le contenu à partager ou comment parler d'une seule voix à plusieurs. C'est le fond au service de la forme ; la charte de marquage, idéale sur "le point de vente" quel qu'il soit ; la charte des parrainages : c'est le recueil des us et coutumes de la marque du point de vue de ses valeurs et de ses liens avec les autres marques (commerciales ou de services). Quand vous êtes directeur de marque, vous êtes le garant de l'application de ces différents codes mais pas seulement. En effet, la marque évolue et grandit au travers de l'entreprise et de son développement. Alors le job c'est plus prof que gendarme, plus éclaireur que donneur de leçons, plus partenaire de projets que gestionnaire de documents.