21/04/2009

A la fois dans le Front et dans le Back Office*

J'ai croisé un chasseur de tête, un Josh Randall spécialisé dans la communication, cette semaine. Après lui avoir décrit ma mission, il me dit :"vous êtes vraiment dans le front office."
Je crois qu'il se trompe sur notre compte. Un communicant en entreprise est à la fois dans le front et dans le back office, voire le middle...Il travaille dans les coulisses avec le décideur, fait valider ses options, teste ses idées, à l'interne et à l'externe, puis les met en oeuvre, assure leur traçabilité et la redondance de l'info. Le métier de communication ne se résume pas à la vitrine de l'entreprise. Il m'arrive souvent de mettre le nez dans l'offre markéting de mon entreprise, de travailler avec les commerciaux, de donner un coup de concept aux amis financiers ou aux techniciens. Le communicant est un homme (ou femme) orchestre. Il aime les coulisses et adore s'en échapper. Pour cela, il se doit d'être organisé sans tomber dans le piège d'un quotidien qui se répète. Chaque jour, une nouvelle histoire est à écrire puis à raconter dans un souci de transparence et pour rendre des comptes à des parties prenantes de plus en plus exigentes. Alors soyez à la fois au four et au moulin, dans le front et dans le back office de l'entreprise !!!


*Dans une entreprise, "front" et "back" sont les services de contact avec la clientèle et de commande de transactions. Le front office, c'est la boutique, le comptoir de réception des clients, et le back office, c'est l'arrière-boutique, où l'on traite éventuellement la demande du client, où l'on gère les stocks, et plus généralement les tâches d'administration. Ces expressions sont appliquées par analogie aux systèmes informatiques.