...c'est l'un des problèmes fondamentaux des blogs et surtout des bloggeurs : l'inspiration n'est pas toujours au TOP NIVEAU. On trouve donc de tout sur la toile et pas toujours le meilleur. Comme ce blog ne parle que de "communication", il arrive parfois des moments où je me dis que j'ai tout dit, en tout cas, ce que je savais et ce que mes expériences en com' de projet ou en stratégie de marque m'ont apporté. Et on se retrouve à sec.
Mais en y réflèchissant et en voyant l'état du marché actuel (crise à répétitions, malaise des agences de publicité..., manque de postes, manque d'imagination et de prise de risques etc), le siècle de com' a encore de beaux posts devant lui.
"Y étant, j'y reste encore un peu", j'avoue aussi que ces derniers temps peu de marques ou de stratégies de com' m'ont inspiré : l'affaire Servier m'a -à peine- fait ouvrir un oeil (et très vite le cabinet Image 7 a laissé tomber comme c'était prévisible) ; l'affaire Renault m'a fait dresser une oreille (et la baudruche médiatique se dégonfle) ; je ne dis pas que le départ de MOF d'Europe 1, appris aujourd'hui, ne m'attriste pas pour la station en perte de vitesse mais cette tristesse est bien relative. Non, ce qui me passionne et qui m'intrigue encore, c'est les évolutions du métier, les nouveaux arrivants (community manageurs, curators, et autres brand designers) et les résistances des décideurs, leur crainte de ne pas savoir-faire, leur volonté de tout maitriser jusqu'à édulcorer leur communication. Les années PUB (1980 et 1990) n'ont pas réussi à créer HOMO COMMUNICUS. Elles ont contribué à renforcer des apparences bien trompeuses. La culture de com' : voilà ce que nous devons développer dans nos organisations devenues bien complexes de nos jours...