10/08/2010

La complexité de nos organisations

Elle a changé pas mal de choses dans métier : il est certain que pour un communicant il sera de plus en plus difficile d'imposer un choix (de campagne, d'événement, de média et même de message) sans l'avis, l'accord et la participation d'un nombre toujours croissant de co-décideurs. Le Président ou le DG vont s'appuyer sur leurs plus proches collaborateurs et les responsabiliser dans les choix stratégiques. Ceux-ci vont partager un risque avec les manageurs intermédiaires. Du coup, dans l'entreprise tout le monde communique, a un avis, tranche et décide. Au détriment de la cohérence d'image et de la valorisation de la marque. Le danger qui nous guette, c'est que nous devenions des purs techniciens de la com' et que tout ce qui fait la particularité du métier : les valeurs créatives et d'imagination, la mise en avant des idées et de la stratégie, la prise de risque maitrisée au profit de la construction d'une réputation, l'invention des messages et du sens à donner à l'avenir de l'organisation concernée, que tout cela ne devienne qu'artifice et passe au second plan. Ce serait en effet facile de tomber dans la facilité...