Les 10 paramètres de la marque :
Le désir
L'authenticité
La proximité
Le service
La résonnance
Le fédératif
L'innovation
La compétition
L'environnement
L'humain
A partir de ces paramètres (je n'ai pas mis de numéro, il y en a assez des classements en France !!!), je caractérise ma marque. Ainsi je peux définir, la capacité de ma marque a créé du désir dans son environnement, et positionner ma marque par rapport aux marques concurrentes mais aussi par rapport à une histoire. Le paramètre humain est à prendre au sens large : citoyens, consommateurs, acteurs internes ou externes, collaborateurs, groupes, fans, opposants : ceux ou celles qui s'expriment sur ma marque ou qui ne disent rien.
Combien de marques se sont-elles dépouillées de leur aspect humain ?
Je sais alors sur quel levier agir.
Si la marque est bien un actif de l'entreprise, elle peut donc être recapitalisée : c'est le travail des hommes et des femmes de l'art qui par la mise en oeuvre de la communication sont au service de cette progression. Je me dis que je pourrai m'amuser à appliquer ces paramètres aux futurs candidats à la Présidentielle de 2012. Nous aurons en effet à nous prononcer sur plusieurs choix possibles et réaliser ensemble une expérience de la marque choisie par la majorité d'entre nous. So funny.