C'est une semaine sous la neige avec les éternelles ouvertures de JTs sur les retards dans les transports, les menaces du froid et le lot de malheurs quotidiens, à la veille des vacances de Noël et de la fameuse trève des confiseurs qui tarde à arriver...
Si on s'amuse à en faire la revue, je note la bataille des marques pour l'élection de la plus belle femme de France (sic). D'un côté du ring, catégorie poids lourds, la dame au chapeau (incarnation de l'élection), de l'autre, la société ENDEMOL (les méchants) : miss France contre miss Nationale, qui va gagner selon vous ?
Je crains que Geneviève de Fontenay ne soit obligée de le manger (son chapeau !) malgré sa fougue, sa verve et ses capacités médiatiques indéniables. C'est celui qui tire le premier qui gagne : l'élection de Miss France aura lieu samedi soir sur la Une avec JP Foucaut et A. Delon. L'élection des Girls de Geneviève le lendemain dimanche et ne sera pas retransmis en direct intégral. 2-0.
Il nous faudra donc aller fouiller sur le web pour comparer les deux miss (je vois déjà la couverture du Parisien offline de lundi avec les deux photos des gagnantes et le sondage qui va bien : diriez-vous que Mlle X Miss France 2011 est plus jolie que Mlle Y Miss Nationale 2011 ? C'est sûr que cela occupera nos discussions à la machine à café la semaine prochaine).
Pendant que toutes ces jeunes filles défilent la haine dans les yeux, les médias se livrent d'autres batailles (celles du contenu) et la TNT n'est pas en reste : W9 la petite soeur de M6 a atteint des sommets d'audience hier soir avec la diffusion de l'excellent Retour du Jedi (le jeudi). Il n'y a plus les mastodontes d'un côté et les autres. Tous les écrans peuvent désormais attirer des millions de personnes.
Comment ne pas mettre dans cette petite revue, WIKILEAKS et l'énorme question de la transparence en démocratie (que je laisse à nos élites). Ce que m'inspire cette histoire de fuites globalisées ? Outre un léger étonnement devant le niveau au raz des paquerettes des "analyses" de nos diplomates, la certitude qu'Internet revitalise nos relations et nous réserve encore bien des surprises, bonnes ou mauvaises. Mais car il y a un mais, comme disait le philosophe, ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude...