26/12/2011

Avoir des idées, être ouvert aux Idées des autres

Vous avez fait des grands pas dans la connaissance des arcanes du métier de la communication en entreprise grâce à ce blog qui est fait pour cela. Tant mieux. Comme nous approchons à grands pas du début de l'année 2012 et qu'il convient de se projeter en avant, malgré la crise, je voulais écrire un mot un peu particulier, bien que, en cherchant bien, il me semble avoir déjà commis quelques lignes sur un sujet ô combien fondamental : être un bon communicant, c'est avoir des idées et être capable de les vendre, de convaincre.
Mais qu'est ce qu'un très bon communicant ?
C'est un professionnel à l'écoute des autres et qui réussit à se placer dans une situation où il va pouvoir apprécier, jauger, valider des idées...qui ne viennent pas de lui. Non, ne riez pas, ce n'est pas si facile que ça. Je ne parle pas ici de "pomper les idées" de ses proches collaborateurs (quelle vulgarité !), vous seriez vite démasqué (cette simple remarque explique le choix de Zorro en illustration).
Le très bon professionnel réussira à traduire, techniquement parlant, des idées profanes au profit de son plan de communication. Il faut être suffisamment sûr de soi pour cela et avoir confiance dans sa capacité de jugement, sachant qu'une bonne idée est toujours créative et qu'elle naitre d'autres idées en chapelet qui feront progresser l'image de votre entreprise.