10/11/2011

La marque peut (et doit) transformer votre entreprise.

Dans ces moments de turbulences qui durent, où la crise devient l'ordinaire de notre société, où l'on se fige dans des attitudes défensives, qu'est ce qui pourrait nous pousser à changer en mieux ?
Changer grâce à la marque, voilà ma méthode. Il y aura bien des freins : le directeur maketing ne voudra rien lacher, le pôle commercial risque de se braquer, la direction de la stratégie se demandera bien de quoi il s'agit, le service informatique se mêlera de communication (encore !), les business unit se sentiront hors du coup, trop éloigné d'un siège dont on ne lit plus l'organisation (...), mais vous n'aurez qu'un seul but : expliquer qu'à travers la marque, son positionnement, ses valeurs, ses marchés (et donc ses clients), c'est toute l'entreprise qui se met en mouvement. Le décideur n'est plus seul à décider. La décision est transverse, partagée, cohérente. Ce n'est pas une procédure à suivre, c'est plutôt un "mood", un comportement nouveau à adopter, une vision du management, qui prend en compte la liberté de chacun et donc la responsabilité de tous.