30/10/2011

Etude de cas et discours de la méthode

L'une des meilleures manières que j'ai trouvée pour faire passer les messages de communication, quand j'interviens à la Sorbonne ou à Science Po Lille, c'est de mettre les étudiants "en situation réelle". Quelle réaction, quelle action et quel positionnement proposez-vous face à une situation donnée ? La plupart du temps, les étudiants ne sont effectivement pas très loin de la situation vécue (...) et pour les amener au plus près de la réalité qu'ils vont vivre dans les années qui viennent, j'ai une méthode. Elle consiste à "trouver ensemble la solution" à partir d'un débat itératif, où les positions contradictoires viennent à changer et se rejoignent à la fin du cours.
Dans notre métier, nous avons intérêt à défendre non pas une position, mais plutôt une méthode : il faut démontrer au décideur que l'acte de communication n'est pas sortie d'un simple réservoir à idées, mais que la créativité provient d'une méthode profesionnelle.
Le management du changement par la marque est l'une de ces méthodes clefs.