La communication interne au coeur des préoccupations des cadres (à lire dans le Figaro du jour). Ce blog en a déjà parlé (voir quelques archives). La crise a accentué le besoin des cadres d'en savoir plus sur la stratégie de leur entreprise et pourquoi pas d'y être plus étroitement associés. L'enjeu est important : il s'agit d'inventer un management de qualité qui prenne en compte les besoins de reconnaissance collective ou individuelle, mais aussi la nécessité d'une information claire et récurrente, partagée par tous. Partager l'information alors que l'information est encore synonyme de pouvoir dans l'entreprise...QUIveut partager son pouvoir ?
Bien entendu, il faut que le TOP management puisse continuer à réflèchir et à définir la stratégie d'entreprise, la stratégie de rémunération, la stratégie de recrutement dans l'intérêt général de l'entreprise...puis décider d'un choix de positionnement proposé notamment par le Dircom. Mais les manageurs doivent faire face aux réseaux qui s'organisent sans eux, aux rumeurs qui comblent les trous de com' interne, aux critiques émises par l'encadrement comme par les assistantes, les techniciens et tout le corpus social de l'entreprise. Chacun de leur geste est analysé, commenté, raillé parfois (ils sont devenus les "people" de l'entreprise). La stratégie de communication interne doit devenir un élément essentiel du job au même titre que la stratégie de com'externe. Une bonne com'externe n'est pas possible ou aura une durée de vie limitée et des effets amoindris, si l'interne ne suit pas.