30/01/2013

La France est une marque. Enfin, dans trois mois...

Les lecteurs du Siècle de com' savent combien j'adore la marque, la politique, et plus encore la communication politique. Je ne conçois pas mon métier sans la réflexion et les questions que nous devons nous poser sur la marche du monde, le rapport des citoyens aux pouvoirs quels qu’ils soient (des élus, des produits, des spins docteurs...) et les nouvelles tendances. Je devrais être heureux de la mission confiée par le Ministre en marinière au Président de MacCann, l'une des grandes agences de publicité (américaine et française), présente sur la place : inventer une marque France, fédérer les énergies à l'export, couper la tête à toutes les idées reçues à l'étranger (le pays du Fromage...le pays des Amoureux....le pays des râleurs ?) et tout ceci en trois mois. Or c'est justement le laps de temps laissé à ce nouveau groupe de réflexion (le gouvernement précédent avait lancé la même idée avec la mission Jego et le succès que l'on connait...) qui pose problème, d'où ce post (vous pouvez aussi vous référer aux autres posts qui traitent de la marque France dans les archives ici ou ). Pourquoi cette séquence ? On voit d'un côté combien nos politiques semblent avoir pris conscience de l'importance de la marque, et de l'autre une précipitation qui laisse augurer d'un résultat déceptif. Le lendemain de l'annonce, un logo "made in France" est déjà en ligne...Tout ça pour ça ?