COURS DE COM

Com de crise.

Bientôt sur ARTE : Déchets, le cauchemar du nucléaire
envoyé par arte. -


Voir ici les retombées médias de l'inauguration du 15 mars 2007 :
http://www.dailymotion.com/video/xfch14_20-heures-emission-du-15-mars-2007_news


Lancement de projet

TGV EST LANCEMENT
envoyé par france24. - L'info internationale vidéo.






PARCOURS SCIENCE PO LILLE
Mes règles de la communication d’entreprise

Mettre en œuvre une communication vraie
C’est à dire des messages, des outils, des actions, des événements (médias et hors médias) basés sur la culture de l’entreprise (ses valeurs et son savoir-faire, ses hommes, sa gouvernance, son histoire) et qui la nourrissent en même temps. C’est une communication multidimensionnelle, à la fois locale et globale. Un budget maîtrisé.

Générer une information de qualité
L’information émanant de l’entreprise est vérifiée, les données ont été tamisées et thématisées, les cibles identifiées et les effets escomptés sur le grand public, sur le marché, sur les actionnaires, sur les consommateurs, sur les clients doivent être tracés : mesurables et suivis dans les médias, puis mémorisés pour un retour d’expérience.

Ne pas sous-estimer les effets de la communication externe à l’interne
La communication externe est devenue pour les collaborateurs, un élément d’appropriation de l’entreprise, de sa marque et de ses produits, une source de motivation et un élément de compréhension des choix et de la stratégie de l’entreprise. Un facteur de fierté d’appartenance.

La posture du « chien de prairie »*
Etre vigilants à plusieurs pour appréhender les impératifs du marché ou de son projet, répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Etre à l’écoute. Sortir de son terrier tout en exploitant son territoire de communication. Partager une culture de maîtrise des risques médiatiques. *A l’instar des suricates, le risque doit être géré à plusieurs, pas seulement par le chef du groupe.

Respect du journaliste
Les relations avec la presse (locale, nationale, spécialisée…) sont avant tout des relations humaines. Le journaliste est un citoyen, un client, un consommateur, un curieux, un homme pressé, un salarié, un généraliste, un producteur d’information, un chercheur de scoops, un inquiet... Pour réduire le risque de déperdition de la qualité de l’information, il faut développer de l’info synthétique et formatée. Répondre aux besoins du journaliste.

Participer aux débats d’avenir
En créant de nouvelles relations avec ses publics, ses clients et ceux qui font l’entreprise, ses produits et ses services : de l’employé de base aux ingénieurs en passant par les pôles de recherche et de développement, le service marketing, les commerciaux sur le terrain. Remettre au goût du jour la « politique d’entreprise » (une marque, des Hommes et des Femmes, une vision, une éthique).

Traduire les chiffres en langage courant
Il faut une communication économique transparente qui donne du sens aux actions, aux achats, aux productions de l’entreprise publique, parapublique ou privée, avec tous ses actionnaires pour qu’ils puissent réaliser un « diagnostic positif» : ce sont des échanges réguliers tout au long de l’année, pas seulement lors de grandes messes, de Conseil d’administration, de rapport d’activités ou de bilans. Vital en temps de crise.

TJ