11/05/2012

Le cri du communicant en colère

Nous voilà revenus dans le Siècle de com' après pratiquement 5 semaines sans écrire un seul post. 5 semaines de campagne présidentielle où tout a été dit sur la com' des candidats, les sondages, Twitter, le poids d'internet et le choc des photos. La campagne fut classique : d'un côté, beaucoup trop d'erreurs accumulées et une incapacité à valoriser un bilan ; de l'autre, pas de prise de risque et  pas de projection trop lointaine dans un avenir décidemment très incertain. Qui vivra verra et re-votera. Mais laissons la politique à sa place (et l'hypocrisie qui a joué un rôle fondamental dans le résultat) car tout n'est pas politique (comme tout n'est pas de la com' non ?). Poussons un cri (du peuple of course). Je suis tombé sur une recherche d'emploi d'une ONG assez connue puisque dirigée par un ancien sherpa de Mitterrand François dont le prénom commence par "J". L'ONG qui se veut "éthique" (et choc) recherche un communicant, 5 ans d'expérience, bilingue, sachant rédiger, organiser des événements et à ses heures perdues, mener les relations presse et faire du fund raising. Le job est précaire puisqu'il s'agit d'un CDD jusqu'en janvier 2013. Salaire ??? C'est là que je suis tombé littérallement de mon pied d'estale. 17 k€/an.
Jeunes padawans de la com', vous qui à 30 ans cherchez un job dans la com', je vous le dis tout net : ne répondez pas à cette annonce ! Envoyez des bananes à celui qui vous prend pour des poires. Il ne s'agit pas d'être vénal (on ne ferait pas de la com' si on voulait devenir riche), tout travail mérite salaire et toute chose égale par ailleurs (...) cette annonce est purement indécente pour le métier. Je ne finirai jamais de m'insurger contre les recruteurs qui cherchent à la fois une secrétaire connaissant tous les programmes sur Mac et la mise en page du courrier, un webmaster capable de programmer, un attaché de presse responsable de la com'interne, un responsable de la com' qui fasse en même temps jardinier. La crise ne permet pas tout (même si beaucoup en profite). Alors à bon entendeur...défendez la com'.