17/09/2013

1 million de "j'aime" : nouveau phénomène de notre société de communication.

Je ne sais pas si la page Facebook créée en solidarité avec le bijoutier, suite au fait divers de Nice, est manipulée dès son origine par le Front nat ou les autres groupes prônant -en quelque sorte- une justice plus expéditive (...) mais en tout cas, elle est devenue un phénomène de société. Les médias "tradi" s'en emparent; la Twittosphère s'enflamme et le monde politique, toujours un peu à la traine en matière de réseaux sociaux, est bien obligé de suivre et, même à minima, de prendre en compte le nombre d'internautes se déclarant favorables à ce commerçant désespéré. D'où les "je comprends" à répétition.
Les spécialistes (bloggeurs et  influençeurs) se sont eux aussi très vite penchés sur cette Page en essayant de comprendre les mécanismes, d'identifier la provenance des Like. Plus de la moitié proviennent de France, selon les décortiqueurs du web actuels même si les chiffres ne sont pas très précis. Il y a là "phénomène" dans le sens où l'on peut raisonnablement penser que les prochains sites événementiels, haschtag ou page Facebook dépassant en quelques heures, les deux ou trois millions de Likers ou de Followers vont créer des remous profonds dans notre société. Cette e-démocratie directe est un peu flippante tout de même. C'est la qualité de notre système judiciaire qui est en jeu.