16/10/2013

Bientôt 50 000 pages vues + une crise de com'

Ce qu'il y a de bien avec un blog, surtout quand on a pris un peu de bouteille (...) c'est que l'auteur peut décider d'écrire ou pas ; il est vrai que ces derniers mois, je me suis essentiellement consacré à mon job, mais surtout à ma famille, à mes enfants, à moi, à penser à autre chose qu'à la marque ou à la plus-value de notre métier. J'ai continué à donner des cours et à essayer de transmettre le maximum d'infos / d'astuces / de savoirs sur ce que vont rencontrer nos futurs communicants lorsqu'ils auront réussi à mettre le pied à l'étrier. Pas évident aujourd'hui de trouver cette première plateforme pour décoller, et de se lancer dans la grande aventure de la communication d'entreprise.
Quand j'ai commencé -il y a un peu plus de 20 ans déjà- je serai rentré par le fenêtre dans l'agence qui me donna ma première chance. J'ai du faire 4, ou 5 CDD de suite, en 18 mois (...). Je ne trouvais pas cela "normal", je trouvais génial de pouvoir faire ce que j'aimais : conseiller, écrire, avoir des idées, les vendre à des clients, élus, maires ou députés, chefs d'entreprise et décideurs.
Aujourd'hui, ce n'est pas une ou deux écoles de communication mais bien une quinzaine de formations qui mènent à la communication, sans compter les "nouvelles écoles du faire savoir" comme celle du fondateur de Free, qui ajoutent à l'offre de communicants. Il faut nous battre pour l'embauche de ces jeunes professionnels.
Beaucoup d'offre (et de qualité), peu de demandes du fait de la crise, et une communication corporate qui souffre. Du manque ou des baisses de budget. Des décideurs bien décidés à ne prendre aucun risque. Des communicants eux-mêmes qui, de crainte d'aller grossir les rangs de Pôle emploi ou soucieux essentiellement de conquérir un Pouvoir qui ne nous appartiendra vraiment jamais, s'enferment dans leurs certitudes, dans leur REX et dans leur anti-management. Les solutions sont pourtant là : les communicants doivent regagner la confiance des décideurs et démontrer que la communication a désormais un rôle stratégique dans tous les choix de développement de l'entreprise, du commercial au marketing en passant par l'innovation, la recherche, le packaging de l'offre, le management, les ressources humaines...Nos responsabilités augmentent. Notre devoir d'exigence aussi. Exigence de créativité et exigence de coordination : la communication se transforme actuellement. Les changements, apportés notamment depuis une dizaine d'année par le multimédias et le net, ont bouleversé tous nos acquis. Cela me donne envie de vous retrouver dans le Siècle de com'...