15/11/2013

Deux ou trois choses sur la communication, en ce moment

J'aime beaucoup le travail effectué sur l'image du groupe INDOCHINE à l'occasion de leur prochain concert au SDF en juin 2014. Objectifs : faire oublier que l'Aventurier est sorti en 1982, et que Nicolas SIRKIS, le chanteur du groupe, se rapproche plus des 60 piges que des 30 ans...J'imagine les jeunes en 1968 (mes parents) se mettant à écouter du Charles Trenet (SIC). C'est très réussi, grâce à une campagne d'affichage en deux temps (reveal) qui compare le groupe à de très très vieux rockers. Du coup, on a l'impression qu'INDOCHINE peut encore chanter pendant 20 ans. GOOD !
Dans un tout autre genre, le repositionnement d'image des magasins DARTY est tout à fait remarquable. Le sexe ou en tout cas l'érotisme est toujours bon à utiliser en matière publicitaire. Je ne sais pas pour vous mais moi quand je rentre chez DARTY désormais j'ai un petit pincement au cœur. Bien vu, il faudra vérifier l'impact sur les ventes mais d'ores et déjà voilà une enseigne relookée pour l'avenir. GOOD !

Quand on veut, on peut !

Notre Président souffre dans les sondages : il dévisse pour atteindre des niveaux inconnus jusqu'alors. Plus fort encore que CHIRAC. SARKO au plus bas était légèrement supérieur. Du coup le landerneau médiatique parle de ses communicants incapables de redresser la barre : mais s'agit-il seulement d'un problème d'image ? Quand HOLLANDE a été élu, les Français le connaissaient bien : énarque, cacique du PS, intelligent, bon manœuvrier, affable, aimable, gentil capable de tuer (politiquement parlant), aimant les femmes de caractère...Bref, cette "image initiale" correspondait en 2012 à ce que voulaient les Français, en opposition à SARKOZY qui franchement, du fait de sa sur-médiatisation, avait fini par exaspérer à peu près tout le monde à gauche comme à droite (une majorité en tout cas). Le problème est ailleurs. La France n'arrive pas à créer un solde positif d'emplois et il est à craindre qu'une génération entière, celle des 20 / 25 ans, soit sacrifiée sur l'autel de ce chômage/teigne dont notre pays n'arrive pas à se débarrasser. Quand j'ai commencé dans le métier, au début des années 90, le chômage était à 11% mais il y avait plus de postes à pourvoir dans la communication, notamment dans le public ; les collectivités diverses et variées, commençaient alors à recruter. Nous n'étions pas si nombreux que cela à avoir fait une école de communication. Aujourd'hui, les jeunes communicants sont super qualifiés mais les embauches se font rares.
Il est facile dans un pays au bord de la crise de nerf, qui se lâche un peu (on l'a vu dernièrement avec l'affaire TAUBIRA), où  les réseaux sociaux sont parfois envahis par les "cons actifs" (ceux qui ont la haine contre les jeunes, les beurs, les vieux, les camions, les taxes, les bonnets, l'Europe, les Autres, les femmes, les journalistes, les radars...), où les entreprises ont choisi le repli sur soi / le chacun pour soi plutôt que les politiques de marque et l'innovation, il est facile disais-je de se tourner vers le Premier des Français pour en faire un bouc émissaire. Cela ne veut pas dire que le Président ne peut pas ou ne doit pas changer (lui-même). il y a un "mais". Je ne suis pas certain qu'il "aime la communication". JOSPIN non plus n'aimait pas la communication, et encore moins la publicité, cela l'a desservi. NO GOOD.