20/01/2012

Et l'oscar de la personnalité politique la plus suivie sur Twitter est attribué à (suspense insoutenable)

A...François Hollande d'après le Figaro.fr.
Au delà du nom de l'heureux élu, un changement radical est en train de s'opérer dans la communication politique et plus précisément dans la communication électorale.
Les élus, ministres ou maires, candidats ou non, avaient investi la toile au début des années 2000 puis les réseaux sociaux, notamment à partir de blogs (qui existent toujours). La page Facebook du Président de la République est un nouvel élément intervenu il y a deux ou trois ans et suivi par toute la classe politique française et internationale (Merci Obama). Aujourd'hui (depuis en réalité quelques mois), TWITTER a pris la tête d'un espace d'informations instantanées, d'échanges plus ou moins intéressants, ou de clash entre les politiques et leurs followers. A tel point que je me demande si cette intrusion de la sphère politique dans le micro-blogging ne va pas jouer au détriment de TWITTER, au final.
La démocratie s'exprime de plus en plus à travers le web, mais est-ce de la Démocratie ? Les comptes sont tenus à jour par d'autres que les candidats eux-mêmes, ce qui pose quand même un souci dans l'échange. C'est plutôt au niveau des comptes de campagne des candidats que TWITTER apparait comme vital : en effet, les échanges étant gratuits, il n'y a pas de refacturation et d'intégration dans le compte du candidat.