20/11/2012

Ordre ou désordre ? That is the question (of communications)

Ce blog a assez de recul désormais pour prendre un peu d'avance...sur les questions existentielles. Le propos est le suivant : dans la crise, et vous le vivez, les décisions sont encore plus difficiles à prendre ; je parle des décisions à moyen et long terme (qui est le temps de construction d'une image de marque) et non pas des décisions à court terme (du style : dégraissons les effectifs pour réassurer nos chers actionnaires).
Le métier a évolué dans ce cadre mouvant : celui d'organisations publiques ou privées de plus en plus complexes et en même temps de plus en plus inter-connectées.
Mais il existe un nuage de constantes pour moi, ce sont "l'idée", "le concept", "l'imagination" qu'il faut mettre en oeuvre dans toutes vos propositions d'actions de communication, sans lesquels, il n'y a pas de com', pas d'inspiration, pas d'expérience client, mais juste une info insipide, sans chair ni charme. Alors non, tout le monde ne sait pas communiquer et même si on parle de plus en plus de "contenus de marque", les annonceurs ont du mal à faire valoir leur plus-value dans ce système sans queue ni tête.
Dircom, directeur de la marque, directeur événementiel...autant de titres pour dire "directeur d'innovations, de propositions, de chaos, d'échanges, de conflits, de confusion, d'étincelles". Au secours (des entreprises!), les Idées reviennent et elles sont l'apanage des communicants.