02/03/2011

Renault : une image institutionnelle qui vacille.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des espions virés par le constructeur automobile : il s'agirait peut-être bien d'une manipulation. Arghh. Il y aurait bien un traitre (sic). Mais seulement, un sur trois. A lire ici ou . La communication de la marque au losange est en train de prendre un virage à 180°. On voit d'ici la tête de C. GHOSN sur France télévision (cette fois-ci) priant pour la réintégration de ses cadres injustement virés, s'excusant auprès des familles pour le préjudice d'image et auprès des clients pour les sueurs froides commerciales que cette affaire a provoquées, virant son DRH et tous ses adjoints chargés de la sécurité, promettant aux Chinois de venir en personne faire son méa-culpa...Renault a donné l'image d'une entreprise paradoxale, communicante à l'extérieur et très refermée à l'intérieur, sujette à des tensions, des pressions, des hallucinations. L'histoire se dégonfle comme un vieux pneu usagé mais l'image corporate de l'entreprise va être entachée de cette affaire, trop énorme pour être honnête.