19/11/2010
Sans projet pas de com', sans com' pas de projet
C'est fou les connexions entre "projet" et "communication", vous ne trouvez pas ? Les entreprises fonctionnent sur ce précept : les salariés ont besoin d'en savoir plus sur leur avenir en commun, et sur la ligne tracée par la gouvernance (ligne pas toujours très droite). Du coup, et parce que c'est plus facile pour la Direction, la communication corporate, la bonne vieille communication dite institutionnelle cherche à s'appuyer de plus en plus sur les techniques du mode projet...au point de disparaitre. L'entreprise devient un projet. "Un pour tous...". Sauf que les temps du projet ne sont jamais ressentis par les uns (les salariés) comme par les autres (les décideurs). Il y a donc un risque de tirer sur l'élastique des relations sociales, sans que les uns (les décideurs) ne se rendent compte que les autres (les salariés) attendent autre chose, qu'ils ne peuvent plus donner : une communication corporate de maturité, qui n'a rien à voir avec les messages externes de l'entreprise, une compréhension partagée des enjeux qui dit concrètement les troubles vécues par l'entreprise. Il n'y a pas de projet sans à-coups, sans embuches. Quand les entreprises accepteront-elles vraiment de communiquer ?