18/11/2010
Nom d'une pipe, veuillez garder en tête, jeune homme, à qui vous vous adressez !!!
La communication peut-elle s'enseigner ? Peut-on apprendre à communiquer ? Ce ne sont pas deux sujets du prochain bac ni même des futurs cours de philo en Seconde (comme si les lycéens avaient vraiment besoin de cela dans une année déjà très compliquée...philosophiquement parlant). Non, je veux dire qu'est-ce qu'on peut dire / transmettre aux futurs communicants concernant leur job ? On peut leur parler des évolutions du métier (historien de la marque) ; on peut leur dire que les clients ont changé, que les citoyens ne croient plus aux chimères médiatiques mais qu'en même temps, ils continuent à vouloir rêver et à se laisser emporter par de belles images, de vaines promesses, par un miroir tendu qui les rendraient beaux. La beauté. Voilà un engagement pour le métier : retrouvons le gout du beau. Le beau slogan. La belle image. Le bel ouvrage, le chouette film, 30 secondes de bonheur. Le client est roi. Il doit être beau. Alors n'oublions jamais à qui nous nous adressons. Mettons-nous à la place de nos récepteurs.