20/11/2010

Etes-vous réellement fait pour être communicant en entreprise ?

Répondez à ce test réalisé en laboratoire (sic) et référez vous aux résultats à la fin. Vous saurez alors si ce métier est fait pour vous et vous pour lui...Two for tea and tea for two...

Q1.
Vous n'êtes pas du matin. En revanche le soir rien ne vous arrête. OUI NON

Q2.
Vous adorez les réunions sans fin parce ce que vous en profitez pour twitter sur votre compte personnel. OUI NON

Q3.
Vous avez du mal à vous adapter aux humeurs du décideur et vous ne cherchez plus à le convaincre de changer depuis longtemps. OUI NON

Q4.
Il vous arrive parfois de croire aux Dieux de la com' quand il ne pleut pas le jour de votre événement. OUI NON

Q5.
La dernière fois que vous avez repris à zéro votre plan de communication de l'année, c'était il y a moins d'un mois. OUI NON

Q6.
Vous adorez par desssus tout assister à la mise en oeuvre concrète de vos idées. OUI NON

Q7.
Vous ne connaissez rien en technique (ni dans d'autres matières spécifiques d'ailleurs !) pourtant vous êtes capable de parler deux heures de votre produit ou de votre marque. OUI NON

Q8.
Vous pensez que si vous comprenez les enjeux de l'entreprise, vous n'aurez aucun mal à les vendre à l'externe. OUI NON

Q9.
Vous détestez les placards. OUI NON

Q10.
Mieux vaut dire une énormité que de faire une erreur de com'. Vous êtes d'accord. OUI NON

Q11.
Vous souffrez du manque de reconnaissance de votre métier. OUI NON (INTENSEMENT !)

Q12.
Vous pensez qu'il n'y pas beaucoup d'autres métiers où l'on peut franchement se marrer. OUI NON

Q13.
Etre dans l'ombre du décideur vous chagrine. OUI NON

Q14.
Vous aimez le risque. OUI NON

Q15.
Les process de communication sont nécessaires à la qualité de la com'. Vous êtes d'accord, malheureusement. OUI NON

Q16.
Tout le monde sait communiquer. Cela vous énerve. OUI NON

Q17.
Le métier a été démythifié ces dernières années. Les papes de la communication en entreprise, eux les tous puissants par qui transitaient toutes les décisions, sont momifiés. Aujourd'hui, les brands ambassadors sont vos homologues. Vous êtes devenu le gardien de votre marque. Tous les salariés sont vos vecteurs de communication. L'entreprise communicante, c'est un peu grâce à vous. Et vous n'êtes en rien nostalgique. OUI NON (UN PEU TOUT DE MEME)

Q18.
Quand vous pensez à votre marque, vous ne voyez aucune image. OUI NON

Q19.
Vous aimez la pub. Les publicitaires un peu moins. OUI NON

Q20.
Vous pensez être utile. OUI NON

Q21.
Quand vous vous regardez dans le miroir vous pensez à Bianca Castafiore. OUI NON (cette question est loin d'être stupide !!!ndlr).

Q22.
Vous aimez par dessus tout ressentir ce léger stress avant les événéments médiatiques, qui d'ailleurs vous a empêché de dormir la nuit dernière. OUI NON

Q23.
Les communicants sont assez "perso", ils ont du mal à "réseauter", parfois même à communiquer entre eux. Un peu comme les cordonniers toujours mal chaussés. OUI NON

Q24.
A votre fils de 12 ans qui vous demandait : "c'est quoi ton métier Papa (ou Maman) ?" Vous avez répondu "docteur de l'âme". Il vous a répondu qu'il voulait devenir ingénieur. OUI NON

Q25.
Vous pensez qu'il faudrait ouvrir rapidement une section "gestionnaire d'égos" dans toutes les bonnes écoles de com'. OUI NON

VOS RESULTATS ICI !

Vous avez beaucoup de "oui", un peu moins de "non".
THE DIRCOM ! DANS TOUTE SA SPLENDEUR.
Vous êtes fait pour ce métier. Déjà au berceau, les fées de l'imagination et de la créativité disaient de vous "quel acteur (quelle actrice) !". Vous n'aimez pas vous faire crier dessus par des gens totalement incompétents, mais en même temps, vous comprenez et soutenez le peu de porte-paroles que vous avez. Il faut ménager la chèvre, le chou et la jeune bergère. Vous rencontrez d'énormes difficultés à faire passer vos idées, votre budget n'est pas terrible et a été revu encore à la baisse, mais le soir en rentrant chez vous, vous vous dites quand même, "la mine, c'était plus dur".

Vous avez des "oui" et des "non" en équilibre.
WE NEED YOU
Vous n'aimez pas vous faire piéger et vous pensez que les décideurs doivent faire plus d'efforts. C'est à eux de communiquer et ils devraient vous écouter plus souvent. En même temps, vous les faites flipper avec tous vos plans de communication et vos messages alarmistes. La culture du risque ne se développe pas en un jour. Ne venez pas vous plaindre qu'après tout cela, il n'y ait plus personne pour participer à votre conférence de presse. Mettez de la limonade dans votre vin. Faites évoluer votre métier en douceur. Devenez influenceur.


Vous avez beaucoup de "non" (ou que des "oui" ??).
PAS GRAVE. IL N'Y AVAIT PAS DE POSTE.
Faire plus avec moins. C'est la triste réalité qui vous révolte. L'esprit critique est l'apanage du bon communicant. Vous ne souhaitez pas avaler toutes les couleuvres de l'entreprise et vous avez vraiment du mal avec votre dernier produit. Vous n'aimez pas les atermoiements. Les commerciaux sont nuls et que dire du service marketing ? En bref, quand on voudra de vous, on viendra vous chercher. Et nul doute que le salaire sera au niveau de vos prétentions.