25/08/2010

Choix de communication

C'est notre métier : analyser une situation, anticiper une crise, prévoir les réactions et enfin proposer un choix de communication qui prenne en compte les risques médiatiques. Les choix de communication sont des choix contraints. Bien sûr il faut rechercher avant tout l'efficacité du message qui participe à l'information de nos publics. Il ne faut pas oublier au même niveau la créativité de la communication mise en oeuvre qui participe elle à nourrir l'imaginaire du récepteur de l'info (qui n'est justement pas qu'un récepteur ! CQFD).
L'identité d'une entreprise se construit sur des bases rationnelles : l'exigence de qualité de ses produits ou de ses services, la volonté de répondre aux besoins des citoyens-clients, l'adéquation des investissements humains, techniques et financiers avec un positionnement clair sur un marché donné. Mais cette image se construit aussi sur des éléments purement irrationnels, sur des idées, des impressions, des traces à laisser dans les mémoires de nos communautés. C'est cette partie essentielle de notre savoir-faire qui entre en ligne de mire lors des choix de communication qui sont proposés par nous.