26/08/2010
Image, réputation, crise : les sujets de communication de la pré-rentrée ne manquent pas...
Il faut suivre au moins deux sujets (alors que la rentrée pointe le bout de ses crayons) : celui de QUICK, la grande marque conso est entrée dans la tourmente avec l'ouverture de ses restaurants "halal" et se prépare à répondre aux premières injonctions de républicains choqués par ce "communautarisme alimentaire". Je me mets à la place -quelques instants- des responsables marketing de l'entreprise et des décideurs qui entrent de plein pied dans une polémique politique et culturelle, en plein ramadan (!), agravée par une actualité qui remet à la Une la sécurité depuis deux mois...Pub et communication ne doivent plus être séparés : nous allons voir si la qualité des messages qui sont sans aucun doute en train d'être préparés par les agences concernées sera à la hauteur de la qualité des produits. A suivre aussi, l'image du club de football de la capitale dont les dirigeants ont pris à bras le corps le problème des "ultras". La marque PSG réussira-t-elle sa mue ? Difficile à dire dans cet environnement médiatique délétère, tant ce sport est aujourd'hui décrié par les médias depuis le fiasco des Bleus. Comme j'aime à le dire depuis tout petit pour ceux qui me connaissent : "on n'est jamais à l'abri d'un bus".