J'ai eu la chance de communiquer pour un grand projet d'infrastructure qui concerne l'Est de la France et je sais bien l'importance du projet dans la vie de nos concitoyens. Je sais aussi qu'ils ne sont pas prêts à accepter n'importe quoi au nom de l'intérêt général (je suis en train de coucher cette expérience de la communication de projet sur papier avec mon ami professeur d'université Dominique B pour une édition espérée à la fin de l'année...).
Le projet a une image globale et locale à la fois. Il est source de changements profonds (des paysages, des habitudes, de l'économie locale ou régionale, des idées que l'on se fait de son territoire). Il comporte une part de risque du fait de sa nature (technique, technologique, environnementale, innovante ou pas) sans parler des risques médiatiques et politiques. En bref, la com' de projet est passionnante à mettre en oeuvre, exigeante car il faut tenir votre public en haleine pendant plusieurs années parfois, et elle peut être assimilée à un marathon, où quelle que soit l'issue de votre course, vous devrez faire preuve d'une certaine...humilité.
Un grand projet parisien peut-il inspirer la France entière ? Comment mobiliser nos forces dans la crise pour réussir un projet qui touche 1/6ème de la population française ? Quelle type de communication (participative) devra-t-on mettre en place pour faire de cette promesse d'avenir un quotidien d'actions pour les Franciliens ? Du pain sur la planche.