28/11/2008

Il est sexy mon plan de communication

L'année s'achève tout doucement en pleine crise et marasme financier. L'emploi redevient la préoccupation première de nos concitoyens qui se demandent comment va se passer 2009, ce que la mondialisation nous prépare, ce que va être le quotidien. Notre société progresse (dans la technologie, dans la médecine, dans l'énergie...) et en même temps la précarisation est là. On parle de plus en plus de multi-emplois et de travailleurs pauvres...à l'instar de ce qui existe déjà outre Atlantique depuis une quinzaine d'années. Dans cet environnement incertain, les communicants vont bientôt devoir présenter leur plan de communication. Il faut faire le job. A la fois plan d'actions, règles à suivre, recettes du succès, le plan de com' est un mélange savant de prospective et de définition des enjeux majeurs pour l'image de l'entreprise et son développement. Il doit être simple, déscriptif quant aux risques médiatiques prévisibles, conceptuel et créatif, sans verbiage excessif pour pouvoir être compris instantanément par ceux à qui il est destiné : les décideurs mais aussi ses collabarateurs, et plus largement les salariés qui devront être de plus en plus associés à la marche et à la marge de l'entreprise, si celle-ci ne veut pas connaître des arrêts de jeu trop prolongés.