30/06/2009

Construire une image (quoi de plus passionnant ?) (BEST OF Un an déjà)


Construire l'image de l'entreprise, d'une collectivité, d'un produit ou d'un homme : voilà l’enjeu principal et tout l’intérêt du métier de communicant. La construction d’une image prend du temps, les premières actions sont fondatrices : elles vont donner un contour, un visage, un corps, des expressions à « la marque médiatique ».
Une image, c'est fragile (long à construire, rapide à démolir). Nos hommes politiques, les chefs d’entreprise, les grandes sociétés du CAC 40, s'en rendent compte tous les jours. L’image est un bien à protéger –il faut donc déposer sa marque-. Mais à trop vouloir la contrôler, le risque est grand de l’affaiblir, de la ternir et de la fragiliser plus encore. Il convient de lui laisser un espace de liberté médiatique dans lequel elle pourra grandir et s’affirmer. Partez toujours de l’existant médiatique. A l’instar de l'artisan, il faut bien connaître cette matière première, cette représentation initiale, cette médiargile que vous allez façonner.
Post mis en ligne la première fois le 21 juillet 2008