05/10/2012

L'innovation, un risque à prendre

L'état de notre vieille économie ne faisant qu'empirer et en attendant d'hypothétiques lendemains qui chantent, à quoi peuvent servir les communicants? Qu'est ce qui pourrait servir, dans notre culture, dans nos pratiques du métier, dans la connaissance des flux d'information et de communication (dans et en dehors de l'entreprise), à crédibiliser le métier et en même temps à le rendre indispensable dans le siècle qui vient ? Que mettons-nous en œuvre au quotidien et qui peut apporter un bénéfice aux actions des Autres (commerciaux, ingénieurs, managers, décideurs...et clients) ? Ne pouvons nous pas nous appuyer sur nos fondamentaux : l'Idée créatrice au service du produit, du service et de la marque ; le média au plus près du citoyen (consommateur ou pas), l'accompagnement du changement dans l'éthique et le respect des collaborateurs, le projet au service d'autres projets, la forme et le fond ;...BREF, notre métier comme vecteur de l'Innovation. Mais pour cela, il faudra confronter nos expériences, transmettre notre savoir-faire, s'ouvrir sur des propositions "exotiques", casser les schémas anciens et toujours et encore s'ouvrir sur un monde en mouvement. Laissons les Légos aux enfants, laissons les égos aux égoïstes et reprenons en main notre destin. Comme disait la pub, "communiquez, innovez".