13/08/2012

L'événement : le signal indispensable d'une marque qui vit

L'événementiel est l'un des métiers les plus structurés dans notre pays et on ne compte plus les agences spécialisées capables d'événementialiser annonces de résultats, sorties de nouveaux produits, réunions internes...Mais l'événement c'est aussi et avant tout un temps fort de l'entreprise pour faire "vivre sa marque et ses valeurs". La création d'événements me parait être un levier indispensable de la stratégie de communication et complète ainsi les relations presse, l'édition on et off, la stratégie communautaire et...la publicité.
Le management événementiel permet de mettre en place des stratégies de gestion de projets transversaux et de multiplier les prises d'initiatives ainsi que la culture de communication qui fait tant défaut dans nos entreprises. En participant à l'événement, chacun apportant sa part à sa réussite (la direction marketing, la direction commerciale, la direction du DD etc), des liens professionnels se créent et participent à la crédibilité du métier de communicant qui trouve là le moyen d'affirmer sa prédominance, un savoir-faire, une connaissance des processus de management et surtout une vision de l'impact médiatique attendu. Ainsi l'événement n'est plus un temps fort éphémère, ce n'est pas seulement la naissance du bébé, mais bien un élément de respiration de la stratégie de communication, un moyen d'appuyer sur des éléments de discrimination de marque, une plate-forme de relations publiques où l'entreprise devient ce lieu d'accueil, d'échanges et de richesses partagées. L'événementiel participe aussi à développer "la pensée transformative", chère au nouveau PDG de Babel, celle qui anticipe et gère les risques (de dérapages, météorologiques, liés au protocole etc). Une marque se construit autour d'un langage approprié et partagé, d'une histoire-saga jalonnée de temps-forts (mais attention il doit y avoir des jalons particuliers destinés à des publics ciblés, moins puissant médiatiquement parlant) et bien entendu autour de produits qui seront toujours placés au cœur de l'événement. Faire vivre la marque pour ses clients-citoyens, internes et externes, tel est l'objectif à assigner à l'événement.