02/09/2009

Le think-tank de la com' et du citoyen

Voilà un bail (quelques heures) que je ne m'étais pas penché sur les problématiques de marque, du métier et de la place qu'occupe la communication corporate dans la vie de nos entreprises. Avec un regret : il n'existe pas -à ma connaissance- un lieu réunissant la communauté des communicants (qu'ils soient dans le domaine public ou privé, DIRCOM ou non) pour des échanges et des débats sur notre sujet vs la citoyenneté. Il a des clubs, des associations, des colloques, des déjeuners-débats, des cercles de journalistes, de publicitaires ou de décideurs (des Prix aussi...). Mais pas un THINK-TANK DE LA COM'. Est-ce à dire que les professionnels de la forme, de la gestion de l'irrationnel et de l'image, n'auraient rien à dire sur le fond (le rôle de la communication dans le développement de l'économie réelle, les révolutions du net, la crise, l'heure des entreprises communicantes) ? On pourrait y voir autre chose que nos nombrils, débattre d'un lendemain à imaginer et consolider les bases du métier. Je mettrai bien ce think-tank au profit d'un rapprochement de points de vue nécessaire sur le démarrage quelque peu chaotique de notre 21ème siècle. A suivre donc.