08/09/2009

Alzheimer : jeux interdits ?

Il en a fallu, du courage, pour tourner cette publicité sur la maladie d'Alzheimer, présentée comme "interdite" sur les sites de partage vidéo en ligne. Stop, on ne joue plus ! Mais faut-il ou non cacher les choses telles qu'elles sont ? Ces images sont crues, cruelles. C'est vrai : il y a peu d'espoir. En même temps, c'est toujours la même retenue en France, que ce soit pour les accidents de la route ou pour le cancer, il ne faut ni choquer, ni trop insister...comme si nous n'étions pas capables d'encaisser, pas capables de comprendre la mobilisation nécessaire. Les anglosaxons ont une approche radicalement différente (il suffit de voir les dernières campagnes de pub contre le portable au volant, diffusées dans les écoles, jusqu'à 30 minutes qui vous rendent malades...). Notre retenue n'a pas empêché le charity business des années 90 et ses excès, ses maladresses et nos désillusions occasionnées par quelques scandales. Je comprends qu'aujourd'hui dans une jungle médiatique où une info chasse une info, il faille frapper fort pour émerger et faire connaître sa cause, sa marque. Pour moi, le risque le plus grand, c'est de ne pas communiquer. Cette pub manque d'une voix off pour expliquer l'état des recherches et les sources d'espoir, mais j'avoue qu'avant de la voir au hasard de mes périgrinations sur le net, je ne savais pas que nous en étions déjà à la 16ème journée mondiale Alzheimer. Et vous ?