18/06/2012

1000 infos majeures par jour

Quand on est communicant, on décrypte les tendances et on se met en position d'être ouvert aux opportunités, aux innovations, aux fenêtres de tir qui permettront d'exprimer un point de vue, celui de la marque et de recueillir des données, ceux des consommaCteurs. Cela marche dans à peu près tous les secteurs, du luxe à la politique. Certains pourront objecter que c'est le métier du marketing et que la communication n'a pas à se mêler de choses qui la regardent soit, mais de loin, ou alors pas tout de suite. Ce sont les mêmes qui font appel aux communicants pour "mettre en œuvre" l'action, l'opération ou le produit sans avoir pris la peine d'anticiper ensemble sur les effets de la communication. Bref, laissons cela aux polémistes et aux philosophes publicitaires, et revenons à ce fait simple : la révolution Internet, big bang de la communication que nous connaissons depuis une quinzaine d'années, voir 20 ans tout au plus dans notre beau pays, accompagnée de la révolution de l'instantané et de l'accès, provoque l'apparition quotidienne de 1000 infos toutes plus importantes les unes que les autres. Ce n'est plus un fait majeur par jour, ce sont de multiples annonces qui s'entrecroisent et s'entrechoquent comme autant de "météorites informationnelles". Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de cet amas informel ???