05/07/2011

Qui a dit que la com' interne était le dernier de nos métiers ?

Pas moi. Enfin, si peut-être au tout début de ma carrière : la com'interne, c'était le journal interne, les dernières nouvelles des collègues, les échanges et locations de vacances, le focus métier + le saviez-vous : "votre DRH est aussi un fin surfeur"...etc etc. Sans compter la voix de son maitre. Aujourd'hui, c'est devenu l'un des enjeux phares de la profession du fait du changement sociologique de nos entreprises. Les cadres n'adhérent plus au discours de la boite et pire, tous les salariés, à tous les niveaux, veulent participer à la stratégie de développement. Généraux et soldats sont mélangés. En tout cas, ce modèle là n'existe plus (celui de l'entreprise d'en haut qui impose ses choix à l'entreprise d'en bas). Les pros de la com' interne doivent donc faire preuve d'imagination, et pas seulement créer des surprises et des rassemblements de personnel. Ils doivent donner du sens aux actions mais point trop n'en faut : le salarié veut être libre d'adhérer et ne veut plus qu'on lui dicte son choix. Comme dans la vraie vie, en fait...