06/11/2015

Opération Lucette

Les médias -réseaux sociaux et consorts- se glosent de la dernière opération de proximité organisée par la Présidence de la République et j'ai assisté à un débat intéressant sur FRANCE 24 à ce propos, tellement intéressant que cela m'a décidé à reprendre la plume ici pour vous y retrouver. Ce qui me gène au fond va au delà de la sempiternelle critique de la communication et des communicants en général, qui aiment faire des coups, et de l'analyse politique qui juge la crédibilité du Président quasi nulle du fait de sa promesse (non tenue) de la baisse du chômage. Ce qui me gène c'est que Lucette est un code, une appellation, un titre, une accroche, un symbole mais pas une personne. Elle a du elle-même le ressentir pour accepter -à posteriori- de donner cette ITW ravageuse pour l'image du Président à BFM TV (d'ailleurs, n'est ce pas l'ancienne journaliste du Petit Journal Salhia BRAKLIA qui tenait le micro ?). Dommage pour les communicants du Président, Ils ont oublié une chose importante dans leur pitch : Lucette a un nom.