10/10/2009

2O ans !

Bon anniversaire au magazine Playboy qui pour fêter ses 20 ans, présente Marge Simpson à sa UNE ! Tout un programme et une vraie surprise qui buzze. Ici, sur la planète France, un autre anniversaire pour les communicants en 2009 : celui de l'association Communication publique. Ces 20 ans sont l'occasion de se retourner sur la stratégie des collectivités, de nos élus, de l'Etat : est-ce que leur com' a vraiment évolué ? L'information des citoyens est-elle de meilleure qualité ? Sommes-nous plus proches des Régions, des Départements, des Communautés de communes et autres Districts ? Oui, à toutes ces questions, car on est loin des premiers pas balbutiants et des premières campagnes de pub "formatées" pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Les collectivités de tous poils ont cherché à professionnaliser leurs pratiques, ont recruté des communicants en dehors des statuts de la fonction publique, ont cherché à se positionner dans un concert où les émetteurs se sont multipliés. Mais il existe encore des pesanteurs, un manque de créativité et de moyens...Les décideurs politiques souhaitent avant tout inscrire leur action dans la durée. Soit. Mais SVP, pas au détriment de l'efficacité et de l'inventivité qui doivent être au coeur de toutes les actions de com' publiques ou privées ! La révolution des moeurs commencée il y a un peu plus de 20 ans est loin d'avoir atteint un stade de maturité. Nous sommes encore loin de la véritable démocratie de la communication. C'est à la génération qui vient aux commandes d'inventer la com'publique.com.