Un bon plan de com' va vous faire gagner du temps. Tout d'abord, partez sur le principe d'un plan annuel. Il pourra se décliner en fonction de l'actu de l'entreprise (externe et interne) en plans de communication trimestriels ou semestriels. Les incontournables : la définition du contexte : c'est votre appréhension du système (médiatique, économique, politique et commercial) dans lequel gravite l'entreprise, et de ses particularismes (présence ou non d'un leader d'image ; comportement des médias vis-à-vis de l'activité ; mesure du ressenti de l'audience et des attentes des clients ; évolution du marché en cours).
A la fin de ce premier paragraphe, concluez par une phrase (un contexte marqué par tel événement dans l'entreprise qui se positionne de telle manière en fonction des risques et des opportunités d'image). Les objectifs : vous définissez les deux ou trois grands objectifs d'image et de notoriété de l'année.Les objectifs sont à la fois quantitatifs (pour être suivis et comparés d'une année sur l'autre) et qualitatifs (vous devez être capable de qualifier l'effet de votre com' en faveur de la stratégie de l'entreprise). (A suivre)