23/09/2011

Consommateurs de contenus, attention à l'indigestion.

Nous sommes tous devenus des consommateurs de contenus. Tout le monde de la com' ne parle plus que de ça. Une obsession des agences (elles y passent d'ailleurs un temps fou....). Une exigence des annonceurs. Vidéos, jeux en ligne, news, livres, photos, commentaires, avis, critiques, avant-première, rumeurs : le wiki-citoyen se balade sur les plate-formes, glanant les données, partageant ses opinions, appelant aux boycotts de produits, aux manifestations d'indignation, ou à des flash mobs, déjà dépassés par d'autres rencontres, d'autres échanges sur Twitter (qui est à la mode en France) et d'autres contenus. Une info chasse une info. Pour faire parler de soi, nous sommes prêts à tout. Mais attention à l'indigestion dans ce gloubiboulga médiatique. Comment résister aux changements d'humeur des consommateurs et aux variations économiques journalières? Portées au pinacle un jour, nos marques peuvent tout à fait être remises en cause le lendemain, par on ne sait quel phénomène d'entrainement, puis revenir sur le devant de la scène. Le monde change. Il nous revient d'acculturer les décideurs à ce changement d'ère et à le convaincre que nous n'y perdons pas notre latin (...). Proposons des idées simples en faveur de la marque à partir d'une analyse créative de cette situation ! Et faisons de la marque, un projet d'entreprise.