22/08/2011

D'abord DSK, après TRIPOLI

Les lecteurs qui découvriront ce post demain matin n'auront pas la gueule de bois, ne seront pas surpris parce que déjà bien informés par les infos du matin ou de la nuit : tout le monde saura l'abandon des charges contre DSK et la chute du régime dictatorial de Kadhafi.
Je n'ai pas l'habitude de réagir dans la minute à l'actu (il est 23 heures tout de même...) ; je préfère un peu poser le stylo en général et me dire" en quoi mes divers posts peuvent faire avancer le blog dans sa réflexion globale sur le métier de la com' (...)".
Mais là, je suis devant mon écran TV -ébahi- et c'est le SOIR 3. Les titres du journal de la nuit de France 3 plus précisément. L'ouverture du JT se fait sur l'abandon des poursuites (le "revirement du procureur"). Puis, en deuxième main presque, l'avenir de la Libye sans son dictateur. Que dire de la hierarchie de l'info ? Que penser des arrières pensées des journalistes ? "Il" va revenir et ça, c'est tout bon. Les coups fourrés, les surprises, les coups de théatre font le miel des news depuis des lustres. Là, c'est du pur jus. DSK IS BACK : ce sera le titre de Libé ? du Parisien ? Les débats redémarrent sur les machos, sur les primaires du PS, sur le positionnement de N. Sarkozy (qui est aussi concerné par la fin du dictateur libyen), sur doit-"il" ou non jouer un rôle dans la campagne des présidentielles de 2012...Il ne faut pas condamner un homme avant que justice ne se soit prononcée. Soit. Faut-il alors pardonner ? Ne pas excommunier ? Oublier ?
Après l'ERIKA, Total a mis des années à redorer sa marque.
Ce soir, le régime Kadhafi est en passe de mourir. La démocratie gagne du terrain. Mais ce n'est que le deuxième titre du JT de la nuit.