03/11/2010
La marque est votre porte-parole.
L'affaire Guerlain -celle des propos racistes et malheureux échangés en direct sur un plateau de France télévision devant une journaliste au sourire béat charmée par un vieux monsieur qui a donné son nom à l'entreprise- fait réagir. Vous avez sans doute lu ou entendu les critiques et les demandes sur ce sujet : "la marque n'a pas assez réagi" ; "la marque aurait du condamner plus fort les propos du parfumeur (qui sentent pas bon)...jusqu'aux appels au "boycottage de la marque" (plus classiques). Je ne m'étendrai pas plus longuement sur la gestion de cette crise médiatique qui n'aura pas de conséquences sur les ventes de parfum dans les semaines qui viennent à mon avis. Ce qui m'intéresse, c'est le rôle attendu de la marque dans notre société : celui de porte-parole, d'émetteur, d'avocat ou de procureur. On dit "l'Etat devrait s'exprimer" ou "le gouvernement devrait réagir". Désormais nous sommes entrés dans la République des marques. "Liberté, probité, qualité" ou "liberté, proximité, transparence", à vous de choisir ce que vous inscrirez sur le fronton de votre entreprise.