12/08/2010

Une communication ratée.

Salle de shooting, salle de shoot, salle de consommation de drogues, maison de la drogue, salle d'injections, salle de consommation pour drogués, centre de shoot, salle d'injection de drogues, salle de consommation de drogues, centre de consommation supervisés médicalement, centre d'injection pour toxicomanes...ou encore : locaux d'injection, salle de consommation à moindre risque...L’ouverture éventuelle de tels lieux fait débat en France cet été (alors qu’il en existe déjà, parfois depuis une quinzaine d’années, dans plus de 45 villes de huit pays : Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Norvège, Suisse, Canada et Australie). En réalité donc, c'est plutôt la non-ouverture qui devrait faire débat.
Mais remarquez le nombre d'appellations "non contrôlées" de ces lieux médicalisés. Des titres de presse à profusion donnent une image déformée de la réalité et on se dit que toutes les communes de France sont concernées...
Quand on veut faire (vraiment) aboutir un projet, on le nomme et on partage un seul nom avec tous ses partenaires. Les effets du soleil et de la chaleur (?) sont sans doute à l'origine de cette communication ratée.