17/12/2009
Une bonne année pour la com' !!!!
Assez de jérémiades ! L'année a été dure, la crise bien présente, les médias traditionnels un peu plus malades par manque de lecteurs (partis sur Iphone, le web, l'ordi, le téléphone, vers un ailleurs électronique), les agences de pub se sont restructurés (au détriment de l'emploi), les entreprises ont fait le gros dos (au détriment de l'innovation) ; d'autres s'apprêtent à scinder leurs activités ; le temps est plus aux questions (what's up doc ?) qu'aux réponses (toutes faites, style les années 80 !). Bref, on est en plein dans le Siècle de la com' (mais aussi dans celui des déchets, du réchauffement médiatique, des nouveaux écrans, d'une nouvelle solidarité à inventer entre Nord et Sud). Il y a des jours comme ça, on se dit que pour rien au monde on aimerait revenir en arrière, vers les années frime, fric et inventivités en tout genre. Mais est-ce la fin des pionniers ? Sommes-nous condamner à Twitter et à suivre de nouveaux avatars pour le développement de nos marques publiques ou privées (qui d'ailleurs se rapprochent de plus en plus) ? A vous d'apporter vos réponses personnelles et communautaires. Moi, j'ai juste envie de redécouvrir mon métier, de lancer trois idées, de mettre en place la stratégie qui ira bien en 2010. La pêche quoi !