11/12/2009

Réorganisation Révolution

Se réorganiser : telle est l'épreuve de force de cette sortie progressive de crise, dans le monde de la communication, des médias, de la publicité, de l'information, de l'image et de la marque. A chacun sa méthode, mais les objectifs sont similaires : tenir compte des leçons de la crise, faire converger les métiers et les missions de l'entreprise pour plus d'efficacité et plus d'échanges productifs, consolider les acquis (et les actifs !). 2009 restera cependant une année de grande galère pour beaucoup d'annonceurs et d'agences. Comme toujours en temps de crise, la com' a fait un repli sur soi et les budgets ont été revus à la baisse. La mode est passée du bling-bling au Tchip-Tchip (prononcez cheap). Du coup, ceux qui osent ou peuvent encore faire de l'image -voir mes posts précédents- réussissent à sortir du lot commun, de ce panier de morosité, où l'heure n'est vraiment plus à la rigolade. Pendant la crise, certaines affaires continuent (un titre pour un journal satirique) mais la communication, elle, souffre (combien de CV pour un poste aujourd'hui ???). Ceux qui sont en poste s'accrochent même si leur situation est loin d'être reluisante et du coup, cela ne risque pas de changer pour eux...Alors la crise aura peut-être eu le mérite de nous replonger dans une réalité (à la fois on et off) que l'on avait tendance à se cacher depuis 2007 : nos marques ne sont pas si solides que ça ; les consommateurs-électeurs changent d'avis comme d'IPOD, en élisant des produits ou des responsables, devenus "temporaires". Personne n'est capable de prévoir l'avenir à plus de 3 semaines (dur pour nos plans de communication de l'année à venir !). Pour moi, les incertitudes ne sont que des questions qu'il convient de se poser ensemble. La grande nouveauté, c'est que les réponses sont collectives, partagées, incomplètes, qu'elles ne viennent plus des sommets de la société et qu'elles sont remises en cause plus souvent qu'au siècle dernier. On nous dit "les patrons visionnaires, c'est fini ?", alors vive les patrons de proximité. Les entreprises citoyennes : un simple concept ? Faisons les entrer dans la monde réel des réseaux humains. La pub est morte, redonnons lui de la vie à partir de la qualité des produits et des bénéfices attendus de leur consommation. Bénéfices durables, cela va de soi. Réorganisons nous, en pensant déjà à la prochaine révolution des réseaux.