01/02/2009
Quelle valeur pour l'image de votre entreprise ?
Quelle est la valeur de l'image de votre entreprise ? Bonne question, Spindocteur, merci de la poser ! On parle de plus en plus de préjudice d'image (personnelle, corporate ou même pour un pays lorsqu'il est en guerre par exemple...) mais comment chiffrer l'atteinte à votre image ? Bon reprenons, pour subir un préjudice, encore faut-il avoir "une image" (c'est tout bête). Il vous faut la caractériser par des sociétés spécialisées, instituts de sondage ou entreprises de veille, ceci en toute neutralité. Vous avez alors placé votre image sur une échelle de qualité de 1 (image très mauvaise) à 10 (très bonne image) en passant par "image pas nette", "image en construction" ou "image fragile", "image vieillote". Sans faire de calcul savant, vous pouvez ensuite situer en proportion votre image corporate dans le chiffre d'affaire réalisé. Tout business repose en partie sur la qualité de l'image perçue par vos publics et clients. Vous pourrez donner un coût et chiffrer un quelconque préjudice sachant que lorsqu'il y a atteinte à l'image, celle-ci n'est pas détruite entièrement et peut se régénérer (à suivre).