22/01/2009

Le grand retour

Après quelques jours d'abstinence, je reviens sur mon blog (cela me fait un peu comme Polnareff et son retour après 15 ans (?) d'absence ; ceci explique en partie le titre de ce post). J'ai passé ces heures dernières à me balader sur la toile à la recherche de blogs de communicants ou de prises de parole de la profession, mais je n'ai pas vu grand chose. Peut-être serions-nous les plus mal chaussés pour parler de la com ?
La prise de fonction de Barack OBAMA a été à elle seule, un festival d'émotions cette semaine : les images du couple marchant dans la rue, décontracté, nous rappellent le couple JFK, du coup, beaucoup craignent pour la vie du premier président noir des Etats-Unis (vous saviez que B.O était noir ?). Les Etats-Unis ont monopolisé les médias du monde entier et la crise financière et économique internationale est passée pour un court moment au second plan.
Notre industrie automobile va mal : en regardant les derniers spots sur le petit écran, j'ai perçu dans les propos comme une nostalgie des années 70, le temps où la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire, où l'airbag n'existait pas et où la "bagnole" était un mythe. Dans nos villes où rien n'avance et avec le phénomène de pollution qui s'accroit, la voiture a du mal à trouver sa place.
Il faut dire que nous sommes devenus des nomades utilisant tous les modes de transport pour avancer et que la voiture n'est plus forcément synonyme de liberté : les marques doivent se remettre en cause et reparler au coeur des consommateurs.