30/12/2008
Le principe d'incertitude
Les communicants sont les seuls professionnels de l'entreprise qui chaque jour travaillent avec le principe d'incertitude. La construction d'une image, le développement d'une notoriété, l'orchestration de la communication d'un projet en partenariat, l'accompagnement des changements internes sont des domaines complexes où la part d'irrationnel est importante. Je l'ai déjà écrit ici : valoriser l'action de chacun au profit de l'image de tous, stariser un produit et le savoir-faire de l'entreprise, soigner les égos et l'âme des décideurs, écouter et conseiller, sont les fondamentaux d'un métier passionnant, mais à risque. L'année 2009 s'annonce comme l'année des incertitudes après 2008 annus crisis economicus (je devrais franchement relire Astérix). Les experts sont bras balants ; les économistes font grise mine ; les politiques sont désorientés ; les perspectives d'emploi moroses et les actus déprimantes. La réalité de 2009, ce sera : des nouveaux projets, des avancées, des gains de part de marché, des changements voulus ou subis, des coups de gueule, des fous rires, des erreurs à réparer, de couacs et des malentendus à maîtriser, et des décideurs que nous devrons toujours convaincre de communiquer. Une vraie année de com'. Meilleurs voeux donc.