09/11/2008
Premier bilan du blog
Au bout de ces premiers mois de publication, il est important de faire le point : chacun a pu voir que le métier de la communication en entreprise concernait avant tout une matière : l'image, et que la réussite de son métier passait par la prise en compte de plusieurs facteurs : notamment le fait que le décideur n'aime pas les risques non maitrisés et se retrouver dans une situation non rationnelle. Ensuite, s'il s'agit bien de valoriser toutes les facettes de l'entreprise auprès de tous ses publics (internes et externes) à partir d'une stratégie d'actions, il faut avant tout prendre en considération l'évolution technologique et les innovations dans le transfert de l'information. Geek toujours ! Bien, mais avec tout cela comment être sûr de ses choix en matière de communication alors qu'un calcul semble impossible tant les consommateurs et leurs besoins varient ? La certitude en matière de com' peut s'accroître grâce à la mise en place de process (connus pour l'heure dans le monde de l'ingénierie) et la traçabilité de ses actions. On avance. Pour faire un pas supplémentaire, il n'y a pas de bon communicant sans imagination : l'idée va nourrir les représentations de l'entreprise et participer au développement de la marque. Nous en sommes là aujourd'hui et je vous propose que dans les mois qui viennent, nous poursuivions l'avantage en passant en revue les interactions de l'image globale et locale, la gestion de l'irrationnel, les nouveaux écrans, l'avenir des marques, la communication sensible et toujours et encore : la place du DIRCOM et de l'équipe de com' dans la stratégie de développement de l'entreprise. Pour mettre le métier au coeur des enjeux de nos entreprises.