05/11/2008

Changement de caps


Le village global a changé : ce qui faisait sa force économique est en crise ; le foyer d'où émane la crise a élu...Barak OBAMA. Ceux qui disaient que l'Amérique n'était pas prête et qu'il fallait attendre encore quatre années pour voir un homme de couleur accéder aux plus hautes destinées de la première Nation du monde, vont se contredire : l'Amérique donne une nouvelle leçon de démocratie au Monde ; le rêve américain est relancé ; notre planète toute entière est en émoi. Ce qui m'intéresse ici c'est de revenir à nos moutons, encore et encore : l'image, les entreprises, la marque. Le quotidien du communicant. En quoi cette situation globale (les banques en faillite et l'espoir qui renait aux US) va-t-elle avoir un effet sur la situation de mon entreprise et sur son image ?
Ce changement de cap nous fait vivre un moment historique, comme 1989, et la chute du mur (de Berlin). D'autres murs s'écroulent en cet automne : le mur boursier et celui, honteux, qui empêche les minorités visibles d'accéder aux plus hautes fonctions dans nos sociétés avancées. Avec les banques qui s'écroulent, c'est le système économique libéral qui se remet en cause. Avec l'élection de Barak OBAMA, c'est une nouvelle liberté qui est rendue possible.
Difficile de soupçonner l'impact des deux événements croisés sur l'image que nous nous faisons de notre société, de ses mécanismes, de ses leaders. Ensemble, ils bouleversent nos idées reçues, nos repères, ce que l'on croyait impossible, ce que l'on pensait de nous-mêmes. Nos entreprises sauront-elles tirer les leçons de cette actualité "historique" ? Sauront-elles faire tomber leurs propres murs, notamment ceux de la gouvernance des individus et des dogmes du passé (culte du diplôme, entregent, cooptation...). Nos entreprises seront-elles capables de renaître à travers un modéle rénové basé sur les REALISATIONS collectives et individuelles, les PRISES DE RISQUES MAITRISES, les COMPETENCES ? Pour moi, c'est l'imagination remise au coeur de notre stratégie de communication, et pas seulement la gestion, la production, la finance, la recherche immédiate du gain, qui va nous permettre de proposer les meilleures solutions. Qui a dit que l'imagination devait être au pouvoir ? Quand ?...