31/01/2012

465ème message : le directeur de la marque est-il directeur des propriétés intellectuelles de l'entreprise ?

Non assurément ; mais cela n'empêche pas d'être présent dans les questions liées à la valorisation du savoir-faire, des licences, des noms de domaine (là c'est plus proche du métier), des brevets...La communication qui crée de la valeur c'est la communication qui s'occupe... de la valeur et des enjeux de l'immatériel, questions qui viennent en ces temps de crise de plus en plus pregnantes. A part cela, vous allez comment ? La crise, la crise, la crise...(...).
Quand j'ai commencé ce blog il y a 464 et un posts, je ne m'imaginais pas traverser une période aussi pénible pour le business (d'autres non plus, vous me direz !). Ce que l'on vit me rappelle mes débuts : 1992 ; 12 ou 13% de chômage, voir un peu plus. Une différence pourtant : le métier en était encore à ses balbutiements et du coup, cela bougeait plus, les chargés de com' devenaient Responsables ; les entreprises créaient des postes de Dircom. Aujourd'hui, un poste est ouvert et nous sommes 150 à répondre...Autant lancer en l'air tous ces CVs, le dernier qui attérit est le bon.
Courage, brother and sister.