10/05/2010

La marque EUROPE

La crise a du bon : nos représentants politiques doivent désormais si ce n'est être solidaires, afficher leur solidarité pour prévenir toute tentative de destalisation de la zone EURO et la prouver. L'Europe pourrait bien redevenir un grand projet commun en allant désormais au delà d'une Europe de l'économie fédérale, vers les ETATS-UNIS D'EUROPE. Qui vivra, verra.
Ce qui est difficile dans la communication de projet, c'est d'accepter de ne pas jouer tous les rôles. Ce qui est tout aussi nécessaire, c'est savoir qu'une image globale se batit à partir de l'expression locale de tous les partenaires. Il en va de l'image de marque de l'Europe que nous allons construire : elle dépend aussi bien du comportement, des atouts et des faiblesses du peuple irlandais que de la gouaille française ou de la rigueur allemande. Avec cette crise et ses rebondissements multiples, l'Europe redevient l'un des plus beaux projets de communication du 21ème siècle. A mon niveau, je salue ici les deux instigateurs du MASTER de Science Pô Lille (Pierre-Alain D. et Dominique B.) qui ont dès le début de leurs échanges voulu faire de l'Europe le quotidien des communicants en herbe que nous formons.
Tous les étudiants en économie savent qu'en 55 avant JC, Cicéron écrivait à peu près ceci : « Les finances publiques doivent être saines, le budget équilibré, la dette publique réduite, l'arrogance de l'administration combattue et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite...". Il faut faire mentir Cicéron, aller au delà de son propre pays, penser Europe, vivre l'Europe et communiquer. Toujours et encore. La base d'un grand projet.